Accueil Patrimoine et culture Château de Hautefort
Château de Hautefort PDF Imprimer Envoyer

Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village d'Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle sur les bases d'un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les demeures royales de la Loire.

Il a été construit à partir du XVIIe siècle sous la direction de l'architecte Nicolas Ramboug, pour la famille des Marquis d'Hautefort, proche du Roi et ayant des charges importantes à la Cour de France. La famille est très appréciée des populations locales pour sa générosité envers les pauvres. Le Marquis Jacques-François d'Hautefort fera édifier un hospice, du même style architectural que le château avec sa grande coupole centrale. À la révolution, le château et la famille ont été défendus par les habitants d'Hautefort. Une armée conventionnelle d'Excideuil projetait de le détruire en tant que symbole d'une féodalité de l'Ancien Régime. Les habitants du village ont fait fondre leurs cuivres pour en faire des armes et ont sauvé leur château de la destruction.

Au début du XXe siècle, le château était en piteux état, il avait perdu son mobilier et jusqu'à ses parquets. Après avoir été racheté en 1929 par le baron et la baronne de Bastard, il a été restauré et remeublé par les nouveaux propriétaires. Mais en août 1968, le château a été ravagé par un incendie. Il ne reste alors plus que les murs profondément calcinés. Un élan de générosité national et local a poussé la baronne de Bastard à entreprendre la reconstruction du château. Il a été restauré une deuxième fois par Madame de Bastard qui, jusqu'à son décès en 1999, a voué sa vie entière à la sauvegarde de ce château.

Les charpentes sont reconstruites, les décors et les pièces sont restaurés et restitués à l'identique à partir de photos, le château est entièrement remeublé. Dès lors, la baronne de Bastard ouvre à nouveau le château à la visite.

Des jardins à la française, reconstitués par le baron et la baronne de Bastard, s'étendent en terrasse tout autour du château. Ils sont classés monuments historiques. Un parc à l'anglaise s'étend sur 30 hectares sur la colline à l'ouest du château.

Pour en savoir plus : www.chateau-hautefort.com

 

Mairie de Hautefort
Maison des Services au Public
rue Sylvain Floirat
24390 HAUTEFORT
Tél. 05.53.50.40.20
hautefort.mairie@wanadoo.fr

Agenda

Aucun événement

JEvents Calendar

Août 2013
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.

Jean de la Bruyère