Accueil Patrimoine et culture Histoire
Histoire PDF Imprimer Envoyer


village_hautefortHAUTEFORT est un lieu connu et habité depuis l’Antiquité. Situé sur un mamelon à l’origine dépourvu de végétation, ce site est au centre d’une cuvette constituée par les vallées de la Lourde au Nord, qui reçoit la Beuze et son affluent le Thévenot au Sud. Ces cours d’eau vont ensuite grossir l’Auvézère.

Du sommet de ce mamelon, on découvre un vaste horizon atteignant 15 kilomètres. L’endroit s’imposait pour l’aménagement d’une place forte, aussi fut-il peuplé dès l’Antiquité. Succédant à un oppidum gaulois, les Romains s’y établirent à leur tour, et, à l’époque féodale, y fut construit un château fort dont la nature, l’aspect et la puissance n’ont cessé d’évoluer au cours des siècles selon les événements auxquels il fut toujours associé :

- il y a 900 ans, en 1099, Golfier (ou Gouffier) De Lastours, seigneur de HAUTEFORT, fut un des premiers chevaliers à entrer à Jérusalem lors de la 1ère croisade. Il s’était fait remarquer par sa bravoure et par l’épisode, chanté par les troubadours, où, ayant sauvé, dans le désert, la vie d’un lion étouffé par un énorme serpent, l’animal s’attacha à lui comme un chien fidèle, et se jeta à la mer pour le suivre lorsqu’il embarqua pour son retour !...
- Puis, vint Bertran de Born , un des tout premiers et grand parmi les grands troubadours, sans doute injustement traité par les historiens.
- Au XVIIe siècle, le « Grand Siècle », le Marquis Jacques-François, sous la conduite de l’architecte Nicolas Rambourg, donna à la demeure son aspect actuel, en parfaite harmonie avec le site. Ce fut lui aussi qui fit construire l’hospice, devenu propriété de la commune lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
- Enfin, au cours de notre XXe siècle, Madame Durosoy dut restaurer à deux reprises l’édifice : avant et après le terrible incendie du 31 Août 1968, et lui permettre ainsi de retrouver grâce, beauté et majesté tant admirées des visiteurs.


Le château de HAUTEFORT a été l’un des éléments essentiels de l’essor spirituel, sociologique et économique de notre bassin de vie, plus connu aujourd’hui sous le nom de « Pays de HAUTEFORT ». Dans ses limites naturelles se sont créées les communes que nous y retrouvons aujourd’hui. Celles-ci au nombre de 13, constituant le Canton, se sont réunies depuis 1995 en Communauté de Communes.

Le Pays de HAUTEFORT a su garder une agriculture variée et productive, en même temps qu’un tissu commercial et artisanal actif et dense, porté par un développement du tourisme devenu un secteur essentiel de son économie. Mais surtout, il a su attirer plusieurs PME très performantes, créatrices de nombreux emplois, et témoins de ses capacités d’adaptation à notre époque. Tous ces atouts, et l’accès direct à la future autoroute, (8 mn de trajet) lui permettent d’envisager l’avenir avec un regain d’optimisme, dans un environnement conservé, et avec une qualité de vie qu’on peut lui envier.

 

Mairie de Hautefort
Maison des Services au Public
rue Sylvain Floirat
24390 HAUTEFORT
Tél. 05.53.50.40.20
hautefort.mairie@wanadoo.fr

Agenda

Aucun événement

JEvents Calendar

Août 2013
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

Albert Einstein