Accueil Patrimoine et culture Musée d'Histoire de la Médecine
Musée d'Histoire de la Médecine PDF Imprimer Envoyer

Musee d'histoire de la médecine "L'Hotel Dieu" à Hautefort abrite depuis 1994 le Musée d'Histoire de la Médecine.
L'association créée en 1994 dont le but a pour vocation de mettre en valeur l'exceptionnel bâtiment qu'est l'ancien hospice de Hautefort, fondation hospitalière originale probablement unique en France. Par ses expositions permanentes et temporaires, ce musée explore la médecine du XVIIè siècle à nos jours, montrant l'extraordinaire évolution des sciences médicales en seulement quatre siècles, alors que cette évolution avait été très lente depuis Hippocrate (quatre siècles avant Jésus Christ) jusqu'au XVIIè.

La collection présentée est d'une très grande richesse, avec de nombreux ouvrages, instruments rares et textes explicatifs variés qui en font une véritable et passionnante découverte pédagogique.

Pour en savoir plus : www.musee-hautefort.fr

Un peu d'histoire :

L'hôpital est construit à partir d'une église en forme de croix. Au centre de la croix un rotonde couverte d'un dôme qui culmine à 35 mètres sous lequel se trouve le maître-autel. De ce dôme partent les quatre branches de la croix. La branche principale orientée vers l'ouest est la nef, voûtée de l'église. Les trois autres branches d'égales longueurs et à deux niveaux comportent dans le premier niveau voûté les salles des malades. Au second niveau, les quatre branches avaient aussi des salles des malades. Les salles étaient séparées de la rotonde par une clôture menuisée pratiquée dans le grand arc en pierre donnant sur celle-ci. Cette disposition permettait aux malades de suivre la messe.

À l'extrémité de l'aile construite das le prolongement de la nef ont été construits perpendiculairement deux bâtiments d'égale longueur situés de part et d'autre.

Des pavillons placés entre les ailes, contre la rotonde, permettaient la circulation entre les différentes salles et abritaient des pièces pour les services.

L'acte de fondation :
Le 4 février 1669 est signé l'acte de fondation de l'hôpital devant "notaires gardenotes du Roy au chatellet de Paris" par le marquis Jacques-François d'Hautefort.

Le texte précise les intentions du fondateur : "Voullant autant qu'il lui était possible perpétuer après lui les actions de grâces qu'il doit à Dieu pour tous les bienfaits qu'il en a reçus pendant toute sa vie et ne le pouvant mieux que par la bouche des pauvres qu'il considère en cette rencontre comme ses enfans, ledit seigneur marquis dit et déclare qu'il entend fonder à cet esfet par cs présentes, dans sa terre et marquisat d'Hautefort, un hospital des pauvres, y enfermés au nombre de 33, en l'honneur des trente trois années que le seigneur J.-C. a employé sur la terre à l'ouvrage de nostre rédemption".

L'acte de fondation indique qu'il "bastit un hospital dans ledit bourg d'Hautefort, en forme de croix, dont l'église quy sera dédiée à la Sainte Trinité en faira la principale partie comme l'appuy et soubstien de tout ce ouvrage ...".

La branche sitée dans le prolongement de l'église était dédiée au Père Éternel et devait recevoir onze vieillards. L'aile de droite, appelée salle du Verbe divin, devait accueillir onze jeunes garçons. Celle de gauche, salle du Saint-Esprit qui avait rendu féconde la Vierge, recevrait onze femmes.

Des moyens financiers étaient prévus pour assurer le fonctionnement de l'hôpital. L'évêque de Périgueux était proposé pour assurer la surveillance de la gestion et éviter toute malversation.

Six directeurs, d'abord nommés puis élus, étaient prévus pour la direction de l'hôpital. Un ecclésiastique était mentionné pour assurer la direction spirituelle : la messe quotidienne, le catéchisme et l'instruction religieuse des enfants.

Le marquis d'Hautefort a choisi l'architecte parisien Jacques Maigret pour faire les plans de l'ouvrage.
Le 19 avril 1670, un contrat est passé avec le maître Estienne Nollet pour la réalisation, sous le contrôle de Jacques Maigret.

 

Mairie de Hautefort
Maison des Services au Public
rue Sylvain Floirat
24390 HAUTEFORT
Tél. 05.53.50.40.20
hautefort.mairie@wanadoo.fr

Agenda

Aucun événement

JEvents Calendar

Juin 1956
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.

Jean de la Bruyère